Actualité

Pour connaître l'actualité du Gotha avant tout le monde, inscrivez-vous à la newsletter.
Newsletter : votre E-Mail

Interview de SAR le Prince de Galles en visite à Paris à la veille de ses 60 ans 14/11/2008

17e2d776-b23f-11dd-a41c-1675759359a8.jpg
Dans un entretien réalisé par Stéphane Bern, le prince de Galles - en visite à Paris pour les commémorations du 90ème anniversaire de l'Armistice - s'est exprimé sur ses combats à la veille de son 60ème anniversaire. Le nouveau cheval de bataille du prince Charles : la lutte contre la déforestation. Les forêts tropicales rendent d'immenses services à l'écosystème de la planète. Pour les sauver, il faut donc commencer par valoriser ces apports, explique-t-il au « Figaro Magazine ».

lire l'interview de SAR le Prince de Galles

Interview de SAS le prince souverain Albert II de Monaco pour ses 50 ans 14/03/2008

Pour son 50e anniversaire, le prince souverain Albert II de Monaco a accordé un entretien exclusif à Stéphane Bern pour "Le Figaro".Le 14 mars 1958, cent un coups de canon saluent à Monaco la naissance du deuxième enfant mais premier fils du prince souverain Rainier III et de la princesse Grace. Albert Alexandre Louis Pierre Grimaldi, devenu en 2005 prince souverain de Monaco, fête aujourd'hui ses 50 ans en invitant autour de buffets tous ses sujets monégasques sur la place du palais.

lire l'entretien de SAS le Prince Souverain Albert II

Documentaire consacré à la Famille Romanov sur France 3 samedi 24 novembre à 23h

Dans la série "Personnel et Confidentiel", France 3 diffuse samedi 24 novembre à 23h le docummentaire réalisé par Jean-Marie Nizan et Robin Kaiser, écrit par Stéphane Bern et Franck Ferrand et consacré aux Romanov. Les Romanov ont régné sans partage sur la Russie de 1613 à 1917.De grands tsars – Pierre le Grand, la Grande Catherine, Nicolas Ier ou encore Alexandre III – auront illustré cette dynastie, longtemps puissante et magnifique, avant qu’elle ne décline sous le règne de Nicolas II, et ne sombre dans les affres de la Révolution.En juillet 1918, le dernier empereur, sa femme et ses enfants, avec leurs serviteurs les plus fidèles, étaient massacrés par les Bolcheviks à Ekaterinenbourg… Qui, dès lors, aurait pu imaginer que huit décennies plus tard, tous ces corps, exhumés et plus ou moins identifiés, recevraient enfin des funérailles grandioses, à Saint-Pétersbourg, dans la cathédrale Pierre-et-Paul ? A cette cérémonie de 1998, voulue par le président Eltsine, devaient assister de nombreux héritiers Romanov, membres d’une famille meurtrie, divisée de surcroît par une querelle dynastique à peu près sans objet. Faut-il s’empresser d’en conclure qu’après deux et même trois générations d’éloignement, le fil est désormais rompu entre la Russie et son ancienne Maison souveraine ? Il semble que ce soit aller un peu vite en besogne...Ce film nous propose une plongée dans l’histoire passée et récente de la famille Romanov, des heures de gloire aux moments d’horreur, du souvenir des décennies d’exil à celui du renouveau inattendu des années 1990. Nous rendons visite chez eux, c’est-à-dire en Espagne et en Suisse, aux deux « têtes » actuelles de la famille, la grande-duchesse de Russie, Maria Vladimirovna, et le prince Nicolas Romanov, et nous suivons l’un des héritiers de la jeune génération, le prince Rostislav, de nationalité américaine, à travers les rues de l’ancienne capitale impériale. Leurs regards croisés s’enrichissent des analyses savantes – et volontiers critiques – de deux historiens de la Russie : Hélène Carrère d’Encausse et le prince Michel de Grèce.

1 2 3 4  >