Grands Evénements

Grands événements de 2004

Mariage de Letizia Ortiz, désormais Altesse royale et Philippe de Bourbon, 22/05/2004

FAMILLE ROYALE D'ESPAGNE
On célèbre en Espagne le mariage de Letizia Ortiz, journaliste espagnole et Philippe de Bourbon, prince des Asturies et héritier présomptif de la couronne espagnole, dans une cérémonie médiatisée, retransmise par 160 chaînes de télévision.

Le prince Philippe Jean Paul Alphonse Toussaint de Bourbon (de son nom espagnol : Felipe Juan Pablo Alfonso de Todos los Santos de Borbón y Grecia) est né à Madrid le 30 janvier 1968, troisième enfant et seul fils du prince capétien Jean Charles de Bourbon (1938–), futur prince puis roi d'Espagne (sous le nom de Juan Carlos Ier), et de son épouse la princesse Sophie de Grèce (1938–), fille du roi de Grèce Paul Ier de Grèce (de la maison d'Oldenbourg) et de la princesse Frédérique de Hanovre (de la maison d'Este). Le prince Philippe fut titré prince des Asturies par son père (devenu roi depuis 1975) le 21 janvier 1977. Le prince Philippe fut titré prince de Girona par le President de la Generalitat de Catalunya le 21 avril 1990.

Letizia Ortiz Rocasolano, princesse des Asturies, est née à Oviedo, Principauté des Asturies, le 15 septembre 1972. Elle déménage à Madrid puis fait sa maturité à l'institut de Ramiro de Maeztu de Madrid. Commençant ses études de journalisme à l'université Complutense de Madrid où elle obtient sa licence. La journaliste travaille comme assistante au journal « La Nueva España » à Oviedo. Letizia fait son doctorat au Mexique. En même temps, elle travaille pour un journal à Guadalajara. La journaliste se marie avec Alonso Guerrero, professeur de littérature, qu'elle avait connue à l'institut. Letizia divorce en 1999 d'avec Alonso Guerrero puis la même année ses parents divorcent; sa mère et elle décident alors de vivre ensemble. Mlle Ortiz entre dans la télévision espagnole. Elle va ensuite couvrir comme envoyé spécial le 11 septembre et les événements d'Irak. La journaliste rencontre personnellement Philippe de Bourbon, prince des Asturies. Leur relation reste secrète. Le 1er novembre 2003, la maison royale annonce officiellement les fiançailles de Letizia et Philippe.